top of page
cuisine canelle.jpg

Rénovation maison 1820 - Eyguières

Modifications des ouvertures de l'habitation existante.
Réaménagement intérieur de la totalité des espaces: ouverture de murs porteurs et modification du cloisonnement. Revalorisation des murs en pierre.
Dessin de la cuisine et de la salle de bains.
Choix du mobilier et des luminaires. 

Jardin et façade en cours de réalisation.

Superficie 170m2 / Année: 2022 / Budget: 320 000€

cuisine canelle 2.jpg
cuisine canelle.jpg
salon canelle.jpg
salle a manger maison canelle.jpg
3D5A6713 2.JPG
3D5A6774 2.JPG
3D5A6728 2.JPG
3D5A6744 2.JPG
3D5A6732.JPG
3D5A6769 2.JPG
chambre canelle.jpg
3D5A6765 2.JPG

Projet :

Cette maison de ville bourgeoise se situe en Provence dans le Sud de la France à Eyguières. 

Elle a été construite en 1820 et reprend l’ensemble des codes architecturaux de son époque et de sa région: orientation Est/Ouest, ouvertures hautes et étroites, grande hauteur sous plafond, construction en galets de la Crau (carrière locale), escalier en carreaux de ciment, garde-corps en métal et cour extérieur… 

Son histoire est chargée d'événements ayant dénaturé ses qualités au fil du temps. 

L’idée dans ce projet était de revaloriser la construction initiale en l’harmonisant avec notre époque et nos modes de vie actuels. 

Le rez-de-chaussée était initialement constitué de nombreux petits espaces encloisonnés. Il a été en grande partie ouvert dans le but de créer une pièce de vie unique qui se traduit par son grand IPN traversant. Les ouvertures ont été conservées et redimensionnées pour reprendre les proportions provençales. Cette intervention permet un apport de lumière conséquent et offre une vue sur la cour extérieure. Les pierres du mur porteur créant le lien entre l’intérieur et l’extérieur ont été découvertes des couches d’enduit successives comme témoin du passé. 

Le dessin de la cuisine a été travaillé afin de lier l’ensemble des espaces du rez-de-chaussée les uns avec les autres. Elle est l’espace charnière et structurant de ce grand espace. 

L’escalier caractéristique des maisons provençales de cette époque a été conservé et restauré dans son état d’origine. Il est le point d’ancrage originel de la maison. Cet endroit sans lumière naturelle a fait l’objet d’une attention particulière pour y apporter de la clarté. Une verrière reprenant les dimensions de l’escalier a été dessinée permettant de laisser passer la luminosité captée par la fenêtre de toit implantée au-dessus en second jour. 

A l’étage, la salle de bains a été entièrement repensée et dessinée. Cet espace s’est voulu être l’espace central de l’étage dérobé derrière une porte qui se dissimule dans le mur structurant le palier. L’ensemble des éléments ont été pensés pour créer une harmonie et un équilibre permettant l’échange et le bien être grâce à la symétrie et un design épuré.

Les combles perdus ont également été investis, permettant un espace de vie supplémentaire. Cet espace dégageant une double hauteur dans la master bedroom est destiné à la détente et aux jeux. 

La lumière et la matérialité ont été des éléments importants dans la mise en valeur de chacun de ces espaces. Le béton ciré au sol est le lien entre l’ensemble des espaces du rez-de-chaussée et de l’étage. Ce matériau permet une unité et une cohérence sur l’ensemble du projet. La pierre restaurée a quant à elle été le marqueur du passé. Le lien se fait également par le travail de la lumière aussi bien naturelle qu’artificielle. La lumière artificielle a fait l’objet d’une attention particulière. Elle a été travaillée avec soin grâce à plusieurs sources pour le confort à l’usage mais également pour mettre en relief la matérialité et la qualité des espaces.

bottom of page