Extension et aménagements extérieurs - Eyguières
Création d'une extension d'une habitation existante.
Modification des ouvertures, des menuiseries, et mise en place d'un parement pierre sur l'ensemble de la construction existante.
Conception d'une terrasse bois et d'une piscine.
Superficie : 40m2 + extérieur / Année: 2021 / Budget: NC
L'habitation existante est une maison de lotissement traditionnelle des années 80, située au pied des Alpilles, dans le Sud de la France.
Le projet visait initialement à créer une extension de l'habitation.
Orientée plein sud, cette extension, conçue comme un pool-house, s'ouvre entièrement grâce à une baie à galandage sur la terrasse et la piscine, également conçues par le Studio. Dotée d'une toiture-terrasse et d'une architecture contemporaine, elle s'intègre harmonieusement aux extérieurs. La terrasse et la piscine, au même niveau que le pool-house, abolissent les limites physiques entre l'intérieur et l'extérieur une fois la baie ouverte.
Le projet visait également à revitaliser l'apparence de la maison existante et à augmenter sa luminosité. Pour ce faire, toutes les ouvertures ont été retravaillées afin de s'adapter aux usages de la maison et de cadrer les paysages environnants.
Un enjeu crucial du projet était d'harmoniser l'extension et l'habitation existante avec une esthétique commune. L'extension et la maison ont été recouvertes d'un parement en pierre de Fontvieille, jointé avec un enduit plus foncé. Les encadrements des ouvertures et les chaînages d'angle en pierre d'Estaillade taillée allient charme provençal et modernité.
Ce détail en pierre d'Estaillade se retrouve également sur les margelles de la piscine, créant un lien cohérent entre les différents éléments architecturaux et paysagers du projet. La piscine maçonnée est recouverte d'un enduit gris, donnant à l'eau une couleur profonde. La terrasse en bois exotique a été choisie pour sa durabilité. Les menuiseries en aluminium noir rappellent les ferronneries d'antan, et les gouttières en zinc suivent élégamment les différents niveaux de toitures.
Tous les matériaux sélectionnés pour ce projet assurent une intégration harmonieuse et durable dans le site.
Le Studio DAC a accompagné les clients depuis le relevé de l'état des lieux jusqu'à la validation du dossier administratif.
Un relevé d'état des lieux a été réalisé en amont, offrant une base de travail pour définir les grandes lignes du projet. Ensuite, l'esquisse a pris forme et a évolué grâce aux échanges constructifs avec le client concernant ses envies, son budget et son mode de vie. Une fois l'esquisse validée par le client, grâce aux plans et modélisations 3D, le dossier administratif a été déposé en mairie. Studio DAC a assuré un accompagnement jusqu'à la réponse de l'urbanisme.